Durant la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité, les fabricants de peinture du Sipev sont venus au Garac pour partager, avec les futurs professionnels de la carrosserie, leur expertise sur la colorimétrie. Après en avoir expliqué les grands principes et les codes de lecture, ils sont passés aux travaux pratiques.

Les premiers ont été d’expliquer les deux techniques de réparation pour savoir comment choisir la bonne selon les cas et reproduire la teinte parfaite.

Le tour d’horizon sur le sujet s’est terminé avec la découverte des outils couleurs les plus avancés du marché, présentés par des experts techniques.

Le reportage de Choc.media, média de la carrosserie, nous fait revivre cet événement en donnant les impressions des participants, aussi positives et constructives pour les intervenants que pour l’auditoire.

Les interventions théoriques et pratiques ont « permis de concrétiser auprès des élèves ce qu’était la colorimétrie et ce qu’ils allaient rencontrer en atelier, pour continuer à leur donner envie de poursuivre dans cette branche », Christophe Coin (akzoNobel), Président du Groupement Peinture Carrosserie du Sipev.

Qu’en ont pensé des alternants, Terminale Bac Pro en Carrosserie-Réparation au GARAC ?

« On a appris par exemple que les teintes changent avec l’usure et ce n’est pas forcément les mêmes teintes qu’on peut flasher avec le spectro. Ils nous ont donné des nouvelles techniques qu’on pourra appliquer », Lola Rogations.

« Franchement, c’est une très belle expérience. Elle est très utile mine de rien parce que c’est quand même des connaisseurs [les fabricants], donc ils ont de très bonnes connaissances et savent les apporter », Maxime Teixeira.

Rendez-vous l’année prochaine au Garac, pendant la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité, du 25/01 au 1/02/2025.