NOUVEAU EN 2019

De l’éco-responsabilité à la durabilité, il n’y a qu’un pas que le Livre Vert franchit. Une approche éco-responsable a pour finalité la longévité des hommes, de l’activité et de la planète. Et le concept de la carrosserie durable va au-delà du respect de la santé et de l’environnement.

La “Plateforme de la carrosserie durable” veut être un point de référence et de ralliement pour les professionnels. Elle va aborder tous les sujets qui contribuent à faire durer le poste peinture carrosserie : ressources humaines, attractivité du secteur, évolution des compétences, innovation des équipements et méthodes de réparation…

Valorisation des métiers

L’évolution du site se concrétise par la création d’une nouvelle rubrique consacrée aux métiers de la réparation-carrosserie et aux filières de formation initiale et continue.

Ce nouvel espace d’adresse aux acteurs de la réparation-carrosserie mais aussi aux conseillers en orientation et collégiens en quête d’une voie professionnelle. Ils découvriront des facettes des métiers de la carrosserie et des débouchés insoupçonnés, propres à créer des vocations.

Nouveau chapitre : les ressources humaines

A la base du Livre Vert, les fiches pratiques ouvrent un nouveau chapitre, celui des ressources humaines. Elles touchent des points sensibles du secteur de la réparation-carrosserie qui freinent sa croissance et fragilisent son avenir : la difficulté à recruter et le manque de compétences adaptées aux besoins du marché.

Selon Pôle Emploi*, en 2019 carrossier est le métier le plus difficile à recruter. Mais ce n’est pas une fatalité !

Réparateurs, distributeurs, attirer les talents, les garder et les faire évoluer demande quelques bonnes pratiques que le nouveau chapitre partage en collectant avis d’experts et témoignages.

Avec l’évolution de la Plateforme du SIPEV, les fabricants du Groupement Peinture Carrosserie et ses partenaires entendent remplir leur engagement d’accompagner la filière de la réparation-carrosserie dans son évolution et la valorisation de ses métiers.

*Statistiques sur les besoins en main d’oeuvre

A consulter et utiliser :
Mémo du poste peinture disponible librement en téléchargement
Fiches pratiques sur les sujets réglementaires, produits, santé et environnement, atelier, RH
Témoignages
Veille sur les actualités du secteur

Le contenu de la Plateforme est une synthèse des informations fournies par la FIPEC et les membres du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV. La Plateforme s’inscrit dans le mouvement des ateliers de carrosserie qui ont intégré une logique de normalisation avec notamment le déploiement de la norme NF X 50-845 ou du Label EnVol.