LA FFC

Depuis 1844, la FFC (Fédération Française de Carrosserie) met son expertise au service des professionnels des métiers de la carrosserie française. Elle est la seule organisation professionnelle réunissant l’ensemble des branches de la profession, l’amont à l’aval de la filière : Carrossiers-Constructeurs, Équipementiers, Carrossiers-Réparateurs.

Elle regroupe plus de 1 500 entreprises et 80 000 salariés (400 carrossiers-constructeurs, 1000 carrossiers-réparateurs et 60 équipementiers).

Les 3 missions de la FFC :

  • Représenter les constructeurs, professionnels des Services à l’Automobile et les équipementiers
  • Informer, conseiller, soutenir et servir les professionnels de la carrosserie
  • Promouvoir et former les professionnels de la carrosserie

La FFC regroupe trois organisations professionnelles complémentaires représentant les Constructeurs (FFC Constructeurs), les professionnels des Services à l’Automobile (FFC Mobilité Réparation et Services) et les Équipementiers (FFC Équipementiers).

Plus d’infos : www.ffc-carrosserie.org 

LE CNPA

LogocnpaLe Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) est une organisation patronale fondée en 1902 pour défendre les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France. Il représente les chefs d’entreprise de toutes tailles – de la petite entreprise au grand groupe – de toutes spécialités et sur l’ensemble du territoire national.
Le CNPA accompagne également les professionnels dans le domaine de la prévention des risques, de la gestion de l’environnement et des économies d’énergie.

Les 3 missions du CNPA :

  • Défendre les intérêts de la Profession
  • Fournir des services aux entreprises
  • Mener une prospective sur les métiers

Le CNPA représente environ 110 000 entreprises et 405 000 salariés.

Le CNPA est la seule organisation professionnelle à représenter les 21 métiers de la distribution et des services de l’automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles en France.

Plus d’infos : www.cnpa.fr

LA FNA

logofnaaCréée en 1921, la FNA est une organisation professionnelle représentative des entreprises du commerce et de la réparation automobile, motocycles et services associés. Bénéficiant d’un important réseau national de services de proximité, elle optimise la capacité d’intervention des professionnels du secteur.

Composée de groupements régionaux ou départementaux, la FNA fédère 60 groupements professionnels sur le territoire national.

En accompagnant et en soutenant tout particulièrement les petites structures dans leur activité, elle représente les intérêts des artisans, qu’ils soient ou non affiliés à un réseau constructeur, distributeur, équipementier ou autre.

La FNA, qui offre à ses adhérents des solutions opérationnelles pour développer et pérenniser leur activité, est reconnue comme l’une des organisations représentatives de la branche des services de l’automobile. Elle est d’ailleurs consultée régulièrement comme telle par les pouvoirs publics autant que par les organismes à caractère public ou privé.

Plus d’infos : www.fna.fr

LE GARAC

logogaracEcole Nationale des professions de l’automobile et référence des filières Auto, Moto et Poids lourd, le GARAC a formé plus de 20 000 jeunes depuis plus de 65 ans. Les diplômes délivrés vont du CAP, aux BAC PRO, CQP, BTS et aujourd’hui jusqu’au diplôme d’Ingénieur en Maintenance de Véhicules, tant dans les domaines technologiques que tertiaires.

Quel que soit le parcours scolaire, le GARAC a pour mission de former chaque jeune aux exigences des nouveaux métiers de l’Automobile et de l’aider ainsi à réussir au mieux son projet scolaire et professionnel.

Dans cette perspective, le GARAC, grâce à son Lycée des Métiers de la Vente et de l’Après-vente Auto, Moto et Véhicule Industriel, et à son CFA de l’Automobile et du Véhicule Industriel, offre des solutions particulièrement adaptées aux ambitions et aux capacités de chacun.

Plus d’infos : www.garac.com