Selon l’Observatoire de la petite entreprise de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) et de la Banque Populaire, l’indice de croissance du chiffre d’affaires des TPE pour l’année 2023 est de 1,5 %, en nette baisse par rapport aux 6,6 % enregistrés en 2022.

La carrosserie bénéficie de la plus forte progression d’activité, toutes professions confondues. Les très petites entreprises ont augmenté leur chiffre d’affaires de 11 % en moyenne.

Plus globalement, le secteur « vente et réparation automobile » est en deuxième place avec une croissance de 4,4 % du chiffre d’affaires (1,4 % en 2022), bien au-dessus de la moyenne.

Selon le Président de la commission des études économiques de la FCGA, Christophe Dunoyer, les performances du marché de la carrosserie bénéficient de la hausse du prix des pièces mais aussi du dynamisme des chiffres d’affaires généré par la hausse du coût de main-d’œuvre et la complexité croissante des interventions avec les dispositifs de sécurité et de connectivité (adas…). En cause également, l’inflation et le recul constant du pouvoir d’achat qui encouragent les foyers à l’entretien des voitures.

L’euphorie de ces chiffres ne doit pas occulter la fragilité du niveau de rentabilité qui n’est pas toujours au rendez-vous. Seules quelques TPE l’ont améliorée en 2023.

A lire sur J2R « La carrosserie tire vers le haut les petites entreprises de l’automobile »