Présanse Pays de la Loire, association régionale qui réunit les 12 services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) des départements de Loire-Atlantique, Vendée, Sarthe, Maine-et-Loire et Mayenne, a récemment publié ses conseils de prévention pour le carrossier peintre.

De façon synthétique et visuel, le document rappelle les principaux risques et les bons gestes pour s’en préserver. Ils se résument à :

  • Identifier les sources de risques
  • Lire les fiches de données de sécurité
  • Respecter les conditions d’utilisation des équipements, outillage et produits
  • Porter les équipements de protection adaptés à la tâche
  • Veiller à l’ergonomie des postes de travail pour réduire la pénibilité
  • Adopter les bonnes postures

 

Parmi les conseils délivrés, la qualité de l’éclairage peut être ajoutée. Il participe au confort de travail, à prévenir des risques d’accident et à être conforme au décret N°83-721 du 2 août 1983. Ce dernier stipule que « l’éclairage doit être conçu de manière à éviter la fatigue visuelle, ainsi que les affections de la vue qui en résultent ».

Le support de Présanse est un bon mémo des règles de sécurité qui préservent le carrossier peintre dans son environnement de travail.

La Plateforme de la Carrosserie Durable aidera le dirigeant de la carrosserie et son équipe de techniciens à les appliquer dans l’atelier et, en même temps, dans tirer un profit économique et environnemental car la santé au travail entre dans la politique RSE de l’entreprise.

Dans les fiches pratiques de la Plateforme, quelques pistes opérationnelles à suivre :

 

Réparateurs, formateurs, enseignants, peuvent également utiliser le Mémo du Livre Vert, sous forme de posters ou de dépliant, pour rappeler dans l’atelier les EPI à porter par poste de travail.