Hors normes par la taille des véhicules, la variété des missions, la technicité, l’innovation… Les métiers de la carrosserie industrielle, construction et réparation/maintenance des véhicules utilitaires et poids lourds, sont pour les touches à tout, les férus de technologie et de techniques, les perfectionnistes. Les besoins d’embauche sont permanents et les apprentis largement plébiscités.

Selon l’ANFA, la branche des Véhicules Industriels (vente, maintenance et réparation) représente 26 058 salariés, soit 8% de la masse salariale de la branche des services de l’automobile. L’emploi est stable, avec 94% de CDI, et en hausse constante (+ 10% depuis 2015). Entre 32 et 38 K€/an, le salaire moyen, parmi les plus élevés de la branche, peut-être 10 à 15% supérieur à l’automobile, à niveau de compétences égal.

Peut-être encore un peu plus que tous les autres secteurs des services de l’automobile, celui de la carrosserie industrielle pâtit du manque de candidats, autant dans la construction que la réparation.

La méconnaissance des métiers de la carrosserie industrielle est en partie responsable de cette pénurie, avec le besoin d’inclure dans la formation les évolutions technologiques qui ne cessent de s’imposer.

« La carrosserie industrielle, en construction ou en réparation/maintenance, est l’école de l’innovation, de la rigueur et de la multiplicité. C’est un métier riche, varié où chaque intervention est un cas particulier et engageant. Le profil de nos clients nous emmène sur une voie très différente de l’automobile. Ce ne sont pas des particuliers qui viennent à la carrosserie 1 fois tous les 4 ans mais des professionnels possesseurs de flottes multimarques qui ont un compte et nous sollicitent régulièrement, ne serait-ce que pour se conformer à leurs obligations de contrôles techniques et de sécurité. La relation client, plus étroite mais très challengée, force à l’excellence » Nicolas Lenormant.

En savoir plus :

Métier carrossier-constructeur :
>> Fiche métier
>> Diaporama  « une journée avec »
>> Interview Philippe Sandrin, TIB

Métier carrossier-réparateur :
>> Fiche métier
>> Diaporama  « une journée avec »
>> Interview Nicolas Lenormant, Président du CNPA Branche VI et du Groupe Lenormant

A paraître dans le J2R de juillet-août « Carrosserie industrielle : des métiers hors normes »