tetieres-reglementaire

Respect réglementaire, base élémentaire d’une gestion éco-responsable

La base élémentaire d’une démarche éco-responsable est le respect du cadre réglementaire de son secteur d’activité car il est surtout défini autour des enjeux sanitaires et environnementaux.

Au-delà des obligations administratives et celles de l’employeur qui concernent tous les chefs d’entreprise, les professionnels de la réparation carrosserie doivent répondre à la réglementation liée à l’installation et l’exploitation de leur établissement, à leur activité professionnelle et à l’utilisation de produits chimiques.

Le Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie s’intéresse plus spécifiquement au dispositif réglementaire lié aux produits de peinture et à leur utilisation.

Tous les acteurs de la filière carrosserie, fabricant, distributeur, carrossier, doivent l’intégrer car, chacun à son niveau, a une part de responsabilité dans l’application de la loi.

Force est de constater que les contrôles des installations se sont renforcés et les risques encourus peuvent aller jusqu’à une peine d’emprisonnement.

Le Livre Vert s’efforce de vulgariser une réglementation parfois complexe en pointant les impacts directs sur les carrossiers réparateurs.

FICHES