Du 1er au 8 février 2020 se tiendra la traditionnelle Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, rendez-vous organisé par l’Association Nationale pour la Formation et en faveur du recrutement. L’objectif ? Faire connaître un secteur dynamique, innovant et qui recrute dans des métiers de service, des métiers pérennes.

L’édition 2020 mettra la passion à l’honneur comme en attestent le slogan « La passion a de l’avenir » proposé en amont de l’événement et le vaste plan média TV, replay et cinéma. Ainsi, ce ne sont pas moins de 500 événements qui seront organisés dans 200 établissements de formation et entreprises afin de permettre aux jeunes de s’informer, d’échanger, de tester de nombreux métiers des services de l’automobile et d’être déjà, le temps d’une semaine, au cœur d’un secteur professionnel dynamique.

Au programme, des journées portes-ouvertes, démonstrations métiers, « vis ma vie », défis, visites d’ateliers, conférences, job-dating, visites d’entreprises. De nombreux événements, partout en France, sont disponibles sur le site internet dédié à la manifestation : semaine-services-auto.com.

50 000 salariés recrutés chaque année

De fait, chaque année, 15 000 alternants et 50 000 salariés sont recrutés dans plus de 100 métiers de la branche des services de l’automobile. Pourtant, certains métiers peinent encore à recruter. Or, le secteur des services de l’automobile offre un vaste choix de formations complètes avec plus de 100 diplômes, du CAP au diplôme d’ingénieur, et certifications, CQP (certificats de qualification professionnelle).

Côté recrutement, les services de l’automobile regroupent une centaine de métiers dans la maintenance/réparation, la vente, la carrosserie-peinture et les services. Au total, 414 000 professionnels entretiennent 47,5 millions de véhicules dans 142 000 entreprises et offrent chaque jour un service de proximité.

« En cinq ans, la SSAM est devenue une manifestation annuelle d’ampleur nationale qui s’inscrit dans le paysage des événements incontournables de promotion des métiers. Des métiers très diversifiés couvrant la durée de vie de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo. Des métiers exercés par passion », indique Stéphane Rivière, président de l’ANFA.

Pour en savoir plus

Source : Le Journal de l’Automobile