Arbitrage sur les procédés de réparation peinture et temps de main d’œuvre

Les fabricants du Groupement Peinture Carrosserie préconisent de s’en remettre à l’expertise du peintre carrossier.
Les fabricants de peinture prennent collectivement et officiellement position à travers leur syndicat, le Sipev, sur deux procédés de réparation : le raccord noyé et le bord à bord.
Ces réparations font débat entre professionnels, experts et donneurs d’ordre pourtant, elles ne s’opposent pas, elles sont complémentaires.

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Le bord à bord est une technique que le peintre acceptera s’il est sûr d’obtenir un résultat satisfaisant. En ne peignant que l’élément réparé, le gain de temps et de produit est indéniable mais l’exactitude colorimétrique est approximative. Trop de facteurs influencent le rendu et la perception de la couleur, au risque d’exposer l’atelier à des réclamations ou des retours de réparation. Seuls les carrossiers et les techniciens peinture (en distribution ou chez le fabricant) ont l’expertise nécessaire pour évaluer les chances de réussite.

Le raccord noyé implique, il est vrai, l’allongement du processus de réparation et l’utilisation de plus de consommables. Mais le dégradé de peinture appliqué dans l’élément adjacent à celui réparé garantit une réparation invisible. Cette technique est même incontournable pour certaines teintes aux contraintes colorimétriques spécifiques (finitions mates, texturées…). Il s’agit bien souvent de peintures tri-couches qui nécessitent plusieurs applications pour obtenir la couleur recherchée.

Les fabricants confirment la légitimité technique des carrossiers pour déterminer quelle réparation est la plus adaptée. Dans les barèmes temps de réparation, ils préconisent de s’en remettre à l’expertise du peintre carrossier qui, en fonction de la teinte, tient compte de trois facteurs : la qualité de la réparation, le coût et l’empreinte écologique.

Son arbitrage technique considère par ailleurs les nombreux facteurs qui affectent le rendu et la perception d’une couleur :

  • La variation des lots de couleur fournis au constructeur en première monte entraîne une dérive de la référence standard qui peut être perceptible à l’œil nu si l’application est réalisée au bord à bord.
  • La différence des pigments utilisés en première monte et en réparation peut jouer sur la correspondance de la teinte : nuance, effet, métamérisme (changement de perception de la couleur selon l’éclairage).
  • Entre la première monte et la réparation, les technologies des systèmes de peinture sont différentes (épaisseur, opacité, teinte). La réparation en raccord noyé dans les panneaux adjacents permet de compenser les écarts.
  • De nombreux facteurs influent sur la couleur : la vitesse de l’air, l’humidité, la température ambiante mais aussi les erreurs de pesée dans la formulation, le coup de main du peintre, la pression d’air du pistolet, la couche de fond, les méthodes de séchage de la couche de base, l’épaisseur du film peinture…

Les fabricants relèvent chaque jour de nouveaux défis technologiques pour optimiser les procédés de réparation, faciliter le travail des peintres, limiter le temps et le coût des réparations, améliorer la productivité et la rentabilité de l’atelier. Cependant, les réparateurs sont soumis à des contraintes techniques qui doivent être prises en compte dans l’estimation des temps de main d’œuvre, pour garantir des réparations de qualité.

En s’adressant à la filière de la réparation-carrosserie, l’objectif du syndicat est de faciliter les échanges entre les donneurs d’ordre et les carrossiers, en s’assurant de la satisfaction du client final. Les adhérents soutiennent la légitimité des carrossiers à préconiser les techniques les plus adaptées aux réparations.

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Donner du sens pour faire bouger les comportements
Christophe Coin,
Membre du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV, Consultant Service & Réseau Akzo Nobel Car Refinish

Technique et semie-finie, la peinture est un produit qui nécessite un traitement spécifique à toutes les étapes de la chaîne de valeurs : conception, distribution, préparation, application, finition et destruction. L’efficacité de chacune des étapes et la qualité du résultat final de la réparation impliquent la coordination de plusieurs savoir-faire et expertises, tous interdépendants.

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Un lien étroit entre le fabricant, le distributeur et le réparateur est la clé de la réussite à tous les étages. En tant que fabricant, notre responsabilité court sur toute la durée de vie du produit. Sans le relais du distributeur dans les ateliers, nous ne pourrions remplir notre devoir d’accompagnement auprès des utilisateurs. Et sans le distributeur à ses côtés, le réparateur manquerait de moyens pour relever tous les enjeux de la réparation carrosserie. En binôme, fabricant et distributeur se présentent au carrossier comme des facilitateurs opérationnels et commerciaux en apportant des solutions concrètes. Ils veillent à la bonne équation entre efficacité, productivité et responsabilité. La valeur ajoutée de notre duo est technique, économique et également environnementale. Auprès de nos clients et de nos équipes internes, nous sommes porteurs d’une culture éco-responsable devenue incontournable. Seul le sens peut faire massivement bouger les comportements. Et le sens, c’est le partage d’expériences que nous activons sur le terrain et avec le Livre Vert.

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Prise de conscience collective
Jean Papachryssanthou, 
Président du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV lors du lancement du Livre Vert, Directeur technique EMEA d’AkzoNobel.

Jean-Papachryssanthou

Notre initiative de réaliser le Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie exprime notre volonté de participer à l’évolution durable de la filière. L’un des leviers d’une démarche responsable est certainement la législation. Mais elle a insufflé une prise de conscience collective qui dépasse la frontière des obligations.

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Les fabricants de peinture sont ainsi régis par les règles d’un développement durable qui s’appliquent sur l’offre des produits, leur fabrication, leur utilisation et leur destruction. L’ensemble des forces vives de l’industrie, en particulier la R&D, le laboratoire, le marketing et les ventes, sont mobilisées à plein temps pour raisonner et innover dans un esprit développement durableJe suis fier d’avoir été à l’initiative de ce projet filière et tout autant de constater l’adhésion sur le long terme des organisations moteurs de la filière et du GARAC qui prépare la grande majorité des professionnels de demain. C’est un message fort qui donne une vision optimiste de l’avenir d’une profession soucieuse d’évoluer en harmonie avec son environnement et capable de travailler collectivement sur de grands enjeux.

Version online du Livre Vert
Thierry Leclerc, 
Président du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV, Responsable Technique et Services France BASF

thierry-leclerc

Nous avons conçu le Livre Vert comme un outil opérationnel pour les professionnels, présents et futurs. Sa version online renforce cette fonction en facilitant l’accès à l’information et en garantissant un contenu actualisé et enrichi. Plus encore, il implique le lecteur qui devient acteur avec la possibilité de déposer des commentaires.

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Nous encourageons les techniciens à utiliser le site comme un outil de travail, les formateurs comme un outil pédagogique et les chefs d’entreprise ou chefs d’atelier comme un outil de management et de sensibilisation. Il est très complémentaire aux actions d’accompagnement que nous menons auprès de nos clients respectifs. Il est essentiel de contribuer à la transmission des informations réglementaires, à la mise en place des bonnes pratiques, dans toute la filière de la réparation automobile, pour relayer les efforts des fabricants de peinture, qui ont à cœur de développer des produits toujours plus performants et plus respectueux des utilisateurs et de l’environnement.

Participer à l’évolution de la filière
Brigitte Martignole, 
Technical Product Coordination Supervisor Axalta Coating Systems France S.A.S

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En tant que représentante de l’un des principaux fabricants de peinture affilié au Groupement, mon rôle est de participer à l’évolution de la filière en étant une actrice active et volontaire, de partager collectivement sur des sujets d’intérêt commun, d’approfondir et partager notre connaissance du métier. Le Livre Vert nous permet de remplir pleinement notre rôle.

Valorisation et promotion de la profession
Emmanuel Delorme, 
Responsable des Ventes France Lechler

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Le SIPEV est un formidable lieu d’accès et d’échange autour de l’information réglementaire qu’il contribue à relayer au sein de la filière. Il est pour nous important de participer activement à l’action du groupement pour la valorisation et la promotion de la profession.

Un projet filière valorisant pour nos métiers
Frédéric Pflanz, 
Responsable Service Technique & Formation PPG

FredericPFLANZ

Partager les bonnes pratiques et communiquer pour faire progresser, dans le cadre d’un projet filière valorisant pour nos métiers, pour les efforts des fabricants de peinture et des utilisateurs de nos produits, voilà l’objectif très motivant qui nous réunit et qui constitue le moteur de ma participation active à ce groupement.