Lancement du Label Color + Distribution
Philippe Porro,
Président de la Commission peinture de la FEDA

Le Distributeur de peinture carrosserie est un professionnel qui excerce une fonction technique augmentée. Technologie, colorimétrie, technicité… sont des spécificités du poste peinture qui rendent indispensable l’accompagnement d’un distributeur expert des produits, équipements et procédés d’application. Sur la base du référentiel Métier élaboré en 2018 par sa Commission Peinture, la FEDA vient de lancer le Label Color + Distribution.

Lire l’interview de Philippe Porro

Accompagner les professionnels
Ouaiba Sardi, Secrétaire Générale Branche nationale des Carrossiers du CNPA

Le CNPA fait partie des partenaires fondateurs du Livre Vert. Son soutien fidèle s’inscrit dans la mission que s’est fixée l’organisation visant à accompagner ses adhérents sur tous les sujets qui participent à faire évoluer et ce faisant à pérenniser leur activité professionnelle. Porteuse des valeurs du CNPA, Ouaiba Sardi, est très investie sur l’orientation qualitative et éco-responsable d’un métier qu’elle défend quotidiennement. Elle établit un lien direct entre la norme AFNOR de la carrosserie (AFNOR X 50-84), à laquelle le CNPA a oeuvré, et le Livre Vert du poste peinture.
Lire l’interview de Ouaiba Sardi

Transmettre les bonnes pratiques
Alain Landec,
Président de la FEDA

alain_landecL’initiative du SIPEV de publier le Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie est une démarche utile et très positive, tant il est essentiel de pouvoir transmettre, dans le prolongement des évolutions réglementaires européennes et françaises, les bonnes pratiques à adopter par les professionnels de la réparation collision.

Une démarche utile et très positive
Michel Vilatte,
Président d’honneur de la FEDA

michel-vilatteLa FEDA a été associée à la conception de cet outil de sensibilisation et d’information visant à généraliser une gestion éco-responsable de l’activité peinture et je forme le vœu que les distributeurs et les dirigeants des réseaux de carrosserie s’en emparent et aient à cœur de le diffuser auprès de tous les carrossiers – hors réseau et en réseau – de notre pays. 

Lire la suite

L’initiative du SIPEV de publier un Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie est une démarche utile et très positive, tant il est essentiel de pouvoir transmettre, dans le prolongement des évolutions réglementaires européennes et françaises, les bonnes pratiques à adopter par les professionnels de la réparation collision.

Un outil précieux
François Baudean,
Chargé de mission HSE au CNPA

francois-baudeanNos adhérents sont sensibles aux questions de prévention des risques professionnels et de l’environnement. Nos organisations professionnelles automobiles déploient un certain nombre d’actions de sensibilisation visant à expliquer les enjeux et accompagnent les professionnels dans ces démarches. Ce Livre Vert constitue dès lors un outil, supplémentaire et complémentaire, précieux au développement de nos actions.

Un mode d’emploi
Estelle Boucly,
Chargée de mission Environnement, Qualité, Hygiène et Sécurité – Responsable de la Branche Carrosserie à la FNAA

estelle bouclyNos adhérents savent qu’il y a des choses à faire mais il leur manque le mode d’emploi. Ils ont besoin d’aide pour gérer les priorités et imposer à leur personnel les obligations à respecter. Dans ce sens, le Livre Vert s’avère très utile.


L’intérêt est multiple pour l’enseignement

Thierry Thieulon, Responsable École-Entreprises du GARAC

t-thieulon

Le Livre Vert participe à valoriser une profession plébiscitée mais qui n’attire pas spontanément les jeunes. Au niveau de l’enseignement, son intérêt est multiple. Les enseignants disposent d’un support validé par la profession pour sensibiliser les jeunes aux notions de développement durable, encore peu ancrées au niveau CAP. Il aide les futurs professionnels à acquérir d’emblée les bonnes pratiques qu’ils pourront promouvoir dans la vie active.

Le Livre Vert devient un manuel scolaire
Benoît Friede,
Responsable Enseignements techniques et professionnels du GARAC

benoit-friedeLe Livre Vert devient un « manuel scolaire » de référence qui n’existe pas de manière concise. Il partage les références essentielles de la profession en matière de bonnes pratiques, de savoir minimum et des connaissances Hygiène et Sécurité associées à la notion d’éco-responsabilité.

Lire la suite

Même si on ne peut obtenir des jeunes en sortie de formation toute l’expertise et la pratique de l’application peinture qu’ils acquerront avec la pratique, il est de notre devoir de s’assurer que nos futurs professionnels aient le bagage comportemental adapté, et cela sans appel pour leur insertion. Les messages forts de la profession, les outils didactiques tels le Livre Vert, les challenges, garantiront la motivation suffisante de nos jeunes tout au long du parcours scolaire professionnalisant et par conséquent leur réussite.

Le Livre Vert : une bible
Philippe Gervasoni,
Président de la FRCI

Ph.GervasoniL’intérêt du Livre Vert est qu’il a été pensé, écrit et réalisé pour servir de bible aux réparateurs soucieux de leur environnement et du bien-être de leurs salariés. Les chefs d’entreprise de carrosseries, sensibilisés depuis de nombreuses années, à force d’être montrés du doigt comme pollueur potentiel, ont intégré une démarche éco-responsable.

Lire la suite

Ils organisent la traçabilité, la gestion et la valorisation des déchets ; ils évitent la pollution des sites en utilisant des produits respectueux de l’environnement. Je citerais notamment le passage de 100% des ateliers aux peintures hydrodiluables en un temps record grâce à l’aide des fabricants en matière de formation. Les cabines de peinture nouvelles normes ont également été installées. Ces quelques exemples montrent que la démarche écologique et responsable des ateliers est engagée et ne date pas d’hier mais d’avant-hier. La FRCI s’implique totalement dans la diffusion du Livre Vert car elle va permettre, dans un environnement difficile, de relancer et de généraliser cette démarche qui peut paraître pour certains « annexe ». Nous mettrons tout en œuvre pour aider nos adhérents à réaliser les formations et travaux nécessaires à l’aboutissement des résolutions du Livre Vert. A titre professionnel ou personnel, préserver la terre est l’affaire de chacun car nous ne faisons que l’emprunter aux générations futures. Cette citation doit devenir un engagement et guider les chefs d’entreprises dans leurs démarches.