LES MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS
INSOUPÇONNÉS DE LA CARROSSERIE

Les métiers de la réparation-carrosserie évoluent en profondeur sous l’effet de plusieurs facteurs :

– Technologie automobile
– Innovation des équipements et des produits
– Digitalisation des outils de travail, de la relation client
– Évolution du type de réparation
– Changement des comportements de consommation et d’utilisation de la voiture

Ces changements transforment et digitalisent les équipements et outils de travail, les techniques de réparation. Ils créent de nouvelles spécialités à forte valeur ajoutée et très recherchées. Ils donnent de nouvelles motivations.

Le métier de carrossier devient de plus en plus technique, technologique et varié. Il apporte une contribution croissante dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. Seulement, la main d’oeuvre qualifiée manque…

Devant la raréfaction des candidats et des compétences, le carrossier devient la pépite de l’atelier avec de belles perspectives d’évolution selon la fibre technique, commerciale, managériale ou entrepreneuriale de chacun.

Selon l’Observatoire des métiers de RégionsJob*, le salaire moyen d’un carrossier est de 29K€ bruts annuels. Il peut travailler dans un garage, chez un distributeur, chez un fabricant. De technicien, il peut se spécialiser (traitement VO, réparation des pièces aluminium, réparation des véhicules anciens, préparateur…), devenir chez d’atelier, artisan indépendant, chef d’entreprise, technico-commercial, formateur ou enseignant.

Collégiens, jeunes en phase d’orientation, professionnels en reconversion, cette rubrique vient vous faire découvrir ou redécouvrir les métiers de la filière de la réparation-carrosserie. Ils sont variés, high-tech, connectés, offrent des débouchés et des perspectives d’évolution.

Donnez du sens à votre parcours professionnel en intégrant un secteur qui a besoin de vous et dans lequel vous jouerez un rôle moteur.

*Étude RégionsJob

Dans cette rubrique : (à venir)
Fiche pratique « Carrossier-peintre »
Fiche pratique « Peintre en carrosserie »
Formation continue
Formation initiale