Une fonderie se transforme en centre de reconditionnement

L’usine Liberty Fonderie Poitou en grande difficulté pourrait trouver une deuxième vie dans le reconditionnement des véhicules d’occasion. Plusieurs groupes de distribution ainsi qu’une société de ventes aux enchères seraient intéressés par le projet.

La société Liberty Alvance (groupe GFG Alliance), qui possède depuis 2019 l’usine, envisage désormais un plan de sauvegarde de l’emploi. Liberty Alvance possède deux sites, situés à Ingrandes-sur-Vienne, près de Chatellerault : Liberty Alu Poitou et Liberty Fonderie Poitou. C’est cette dernière qui est visée par le plan de sauvegarde. La première, spécialisée dans le traitement de l’aluminium, dispose toujours d’un bon potentiel de croissance. Avec le vote du malus au poids dès le 1er janvier 2022, l’allègement des matériaux devient crucial.

Reconversion vers le reconditionnement VO

Une partie des 298 salariés de Liberty Fonderie Poitou pourrait ainsi rejoindre l’activité aluminium, qui emploie déjà 300 personnes. Pour les autres, une possibilité de reconversion est entrevue avec notamment la création d’une entreprise de reconditionnement de véhicules d‘occasion. Ironie du sort, celle-ci se situerait à quelques mètres du CRVO (Centre de Reconditionnement de Véhicules d’Occasion), ouvert en août 2020 par Emil Frey France, plus important groupe de distribution automobile en France.

Liberty Alvance se diversifie dans l’occasion 

Dans une lettre envoyée par la direction du groupe Alvance, la direction précise que ce projet se réalise en partenariat avec un cabinet spécialisé dans l’automobile, Aureda System, lui-même adossé au cabinet de formation et de reconversion Autoconsultant, dirigé par Stéphane Gomez. Dans ce courrier, la direction de l’usine indique que chaque salarié sera convié à un entretien individuel  (pour une reconversion interne) au cours duquel lui sera présenté le projet et les métiers liés à cette nouvelle activité (carrosserie, mécanique, peinture, diagnostic, logistique…). 80 personnes pourraient ainsi rejoindre cette nouvelle activité au plus tard d’ici 2023.

Aureda System, disposerait de plusieurs projets de sites de reconditionnement de véhicules d’occasion de différentes tailles, de l’usine jusqu’au hub de carrosserie. Le projet de reconversion de l’usine de Liberty Fonderie Poitou s’appuierait sur une société de ventes aux enchères et plusieurs groupes de distribution souhaiteraient rejoindre le projet.

Source : Journal de l’Automobile