Les constructeurs et fabricants de peinture planche sur des solutions pour maintenant la précision des assistances à la conduite, qui peut être remis en question en fonction de certaines couleurs de carrosserie et de méthodes de réparation.

Constat : 55% des véhicules vendus dans le monde sont équipés d’au moins un radar, et 22% en possèdent deux (étude Radar Automobile 2022-2042).

Tous les matériaux autour du radar interagissent avec lui. Au niveau de la peinture, son épaisseur ou encore les pigments à base d’aluminium peuvent perturber son signal. Et comme les radars sont calibrés différemment selon les constructeurs, le niveau maximum d’aluminium toléré varie. La teinte gris argent, chargé en aluminium, n’est donc plus proposée sur certains véhicules.

En ce qui concerne le séchage, privilégier les UV aux infrarouges car l’électronique apprécie peu les hautes températures.

Alors que des constructeurs communiquent sur des recommandations par modèle, les fabricants de peinture ont lancé des formules spécifiques adaptées. Quoi qu’il en soit, il revient aux carrossiers d’identifier chaque modèle de véhicule à réparer afin de savoir s’il est équipé de radar.

Source : dossier « premières solutions pour préserver la précision des radars et lidars » de Frédéric Marty, Auto Info, février 2023.