A la base d’un atelier de carrosserie géré durablement, le tri des déchets porte un triple enjeu : réglementaire, écologique et économique.
Sa mise en œuvre implique un changement de pratique qui, s’il est réfléchi et accepté, n’implique pas une surcharge de travail. Le protocole de tri participe au contraire à une meilleure organisation de l’atelier, plus propre, moins encombré et mieux rangé.
Certains y verront une surcharge financière mais, en réalité, la loi autorise à refacturer les coûts de gestion des déchets (collecte, traitement, location des contenants, main d’œuvre), à condition de respecter certaines règles.
Le Livre Vert du SIPEV vient de publier une fiche pratique qui aidera les carrossiers à s’y retrouver. Il pourra facilement identifier les déchets selon leur nature, les bonnes pratiques, le contexte réglementaire et la méthode de calcul de refacturation des coûts de gestion du tri.
> Fiche pratique – Le tri des déchets : comment l’optimiser dans l’atelier peinture ?