Selon l’Autofocus de l’ANFA, l’année 2022 a été marquée par une forte reprise du marché de l’emploi : 45 000 recrutements et 58 000 incluant ceux de l’alternance. Mais ces résultats cachent des disparités et ne sont pas tous pourvus. La carrosserie est un secteur qui recrute mais près de la moitié des postes restent vides.

Bien que classés 2e recruteur dans les services de l’automobile (5 200 emplois en 2022), derrière la maintenance auto (15 000 postes proposés), les métiers de la peinture carrosserie n’ont vu aboutir que 48% des recrutements. Un poste sur deux ! Ce taux est particulièrement élevé comparé au 11% en moyenne des métiers des services de l’auto. Et 34% de ces recrutements peuvent mettre plus de 3 mois et plus pour être validés.

En peinture carrosserie, 85% des postes reçoivent moins de 4 candidatures, 0 pour 25%. Combien d’ateliers travaillent en sous-effectif ? La question est légitime.

Concernant ces jeunes professionnels de la peinture carrosserie, 30% sont diplômés d’un CAP, 22% d’un Bac pro. Mais 30% aussi ne terminent par leur formation. 85% des postes pourvus sont des CDI.

Pourquoi les entreprises recrutent-elles ? 67% pour pallier un départ ou une absence (en augmentation) et 30% pour une création de poste en raison de la hausse d’activité.
Comment les entreprises recrutent-elles ? 61% misent sur le bouche à oreille, 58% via la publication d’une annonce. 42% des recrutements réussis sont passés par le bouche à oreille (49% en carrosserie).