Alors que le chiffre d’affaires global de la franchise s’est élevé à 68 milliards d’euros dans l’Hexagone en 2019, la part des enseignes dédiées à l’automobile a bondi de 11,6 %. Même tendance positive pour leurs points de vente dont le nombre a augmenté de 6,7 %.

Acteur historique de l’univers de la franchise, les services de l’automobile continuent d’y jouer un rôle incontournable, à en croire le dernier bilan annuel de la Fédération française de la franchise (FFF). Seulement 10e au niveau du nombre de réseaux (93), l’auto se place en revanche au 3e rang en termes de points de vente avec 9 110 sites franchisés et au 6e rang au niveau du chiffre d’affaires (3,18 milliards d’euros). Preuve du dynamisme de la franchise auto, ces deux derniers éléments enregistrent des progressions de respectivement 6,7 % et 11,6 % sur un an.

Du 22 au 25 mars 2020, à la Porte de Versailles, le secteur sera d’ailleurs l’un des plus dynamiques de la 39e de Franchise Expo Paris. L’automobile au sens large (auto, moto et cycle) s’octroiera 8 % du salon avec environ 25 enseignes. Un panel restreint mais « très qualitatif et porté par des groupes de premier plan » comme en juge Sarah Mahouachi, attachée commerciale de ce secteur d’activité. Feu Vert, Midas, Norauto, Point S, Rapid Pare-Brise, Renault, Speedy et Ucar seront rejoints par Euromaster, Motrio ou encore Car Lift.

Un secteur générateur d’emplois

Au-delà de l’automobile, c’est tout le secteur de la franchise qui se porte bien. Fidèle aux derniers exercices, le résultat 2019 du secteur s’avère en tous points positifs. Au 31 décembre dernier, la FFF recensait 2 049 réseaux de franchise (+2,2 % sur un an) et 78 218 points de vente (+4 %) pour un chiffre d’affaires en hausse de 9,3 % pour un total de 67,8 milliards d’euros. Une performance qui n’a rien d’anodin. Marquée par de nombreux mouvements sociaux et un contexte général peu favorable au commerce, l’année 2019 a pourtant permis à ce modèle de confirmer sa croissance. Preuve de la force et de l’attractivité de la franchise.

Autre item important, celui de l’emploi. Le secteur rassemble ainsi 757 852 collaborateurs, un chiffre en hausse de 8,7 % comparé à 2018. « La franchise est génératrice d’emplois, juge Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF. C’est un élément que nous souhaitons rappeler et marteler. Ce qui est aussi intéressant c’est de voir que ce modèle séduit désormais des gens de tous âges. De plus en plus en de jeunes et de seniors se tournent vers la franchise ».

40 % de femmes franchisées

Avec l’appui de la Banque Populaire, qui s’est intéressée de plus près à cet univers au travers d’une étude, on en apprend ainsi davantage sur le profil de ces entrepreneurs. Dans la force de l’âge (48 ans) et plutôt expérimenté (ancienneté moyenne de 12 ans dans son réseau), le franchisé est dans 46 % des cas issu du même secteur d’activité que sa profession antérieure. Dans 4 cas sur 10, le franchisé est d’ailleurs une franchisée. 33 % d’entre eux sont implantés dans une ville de moins de 20 000 habitants et 37 % dans une ville de plus de 100 000 habitants.

Partenaire principal de ces professionnels, la Banque Populaire s’est également intéressée à leurs finances. 22 % des créations d’entreprise en franchise sont inférieures à 50 000 euros, 16 % sont comprises entre 50 et 100 000 euros, 21 % entre 100 et 200 000 euros, et enfin 23 % sont supérieures à cette somme. Là-dedans, le montant moyen du financement bancaire obtenu s’élève à 176 000 euros alors que le revenu individuel net moyen est de 38 805 euros. Un volet financier prépondérant. A Paris, de nombreuses banques prendront part à Franchise Expo pour étudier et accompagner de potentiels futurs franchisés dans leur projet.

Source : J2R