La Fédération nationale de l’automobile (FNA), qui défend les artisans du secteur, a 100 ans.

A travers le temps, la FNA est devenue l’organisation représentative par excellence des entrepreneursartisans de la mobilité. A la fois combative, innovante, indépendante et proche des professionnels, la Fédération a forgé son caractère avec l’histoire de l’automobile et de ses services aprèsvente.

Extrait de l’article de L’Argus Pro :

« Créée en octobre 1921 sous le nom de Fédération des chambres syndicales des agents de l’automobile de France et des colonies, l’actuelle Fédération nationale de l’automobile (FNA) fête aujourd’hui ses cent ans d’existence. Même si la fédération professionnelle a plusieurs fois changé d’appellation au cours de sa longue histoire (FGAA, FNCAA, FNAA, puis FNA), elle s’est toujours consacrée avec vigueur à la défense des entrepreneurs-artisans de l’automobile. Les dirigeants de la FNA qualifient ainsi la fédération de « résistante et combative » depuis ses débuts, mais aussi de « proche, innovante et indépendante ».
Lors d’une conférence de presse organisée à Paris pour marquer ce centenaire, Robert Bassols, actuel président depuis qu’il a pris le relais de Gérard Polo au printemps dernier, a déclaré « Depuis les débuts de l’automobile, nous sommes dans l’action ». Et d’ajouter : « l’artisan a toujours su évoluer avec l’auto », alors que leur disparition semblait annoncée dans les années 1990 « face à la montée en puissance des constructeurs et de la grande distribution ». Aliou Sow, secrétaire général, renchérit en affirmant que « la résistance est un trait de caractère de la FNA », tout en reconnaissant que « sans indépendance, on n’irait pas sur certains sujets, clairement ».
Ainsi, ce dernier estime que « la FNA a donné les armes de la résistance » aux artisans en les défendant sur les enjeux politiques, notamment au niveau européen via l’AESRA (Association européenne des services et de la réparation automobiles) créée en 1994, tout en développant pour eux des solutions opérationnelles. »