C’est avec un grand bonheur que le GARAC a renoué les échanges avec l’Ecole SIC de Ljubljana, interrompus par la crise sanitaire. Deux professeurs slovènes ont participé à différents cours lors de leur séjour pédagogique mi-avril.

Danilo ŠKOLFEK est formateur en fabrication d’outillage et découpe de métaux, mais donne aussi des cours de gestion et d’économie, et Simon PETKOVSEK est formateur en carrosserie automobile. Du 11 au 15 avril 2022, ils ont pu assister à plusieurs cours théoriques, mais aussi pratiques sur la mécanique-électronique, la carrosserie-construction et la carrosserie-réparation-peinture dans les ateliers du GARAC en auto comme en moto.

Pour Danilo et Simon, si les programmes de formation sont sensiblement les mêmes, la principale différence réside dans la motivation: « il y a beaucoup de jeunes motivés en 1ère année au GARAC ». Danilo, qui a donné un cours de gestion d’entreprise en anglais, a été surpris par « la qualité d’écoute des jeunes et leur intérêt pour l’entreprenariat. Les questions posées étaient pertinentes et intéressées ». Comme l’explique Simon, « le système en Slovènie fait qu’il s’agit rarement d’un choix pour nos jeunes. Nous avons aussi été impressionnés par les équipements du GARAC, tant en voitures qu’en outils de diagnostic ou autres. Nous pensons qu’il s’agit d’un avantage réel pour la progression pédagogique. En Slovénie, nous travaillons davantage sur des véhicules clients, ce qui fait que nous sommes dépendants des réparations qui nous sont demandées et donc la progression pédagogique se fait plus doucement ».

La formation des mécaniciens en Slovènie dure 3 ans : une journée en atelier la 1ere année, deux journées la 2eme année et la 3eme année, 3 semaines en entreprise les 1ère et 2emes années et 5 mois en entreprise la 3eme année. Les jeunes sont alors diplômés pour entrer dans la vie active. Les plus motivés poursuivent 2 années encore pour devenir techniciens.

– – – –

UN PARTENARIAT FRANCO-SLOVENE

L’Ecole Sic à Ljubljana et le GARAC, l’Ecole nationale des professions de l’Automobile, sont deux établissements convaincus de l’intérêt des échanges Erasmus. Tous les deux ont plusieurs écoles partenaires dans différents pays européens.

Les deux établissements se sont connus lors d’un Challenge, le « Car Mechanic Junior », organisé annuellement à tour de rôle par 10 Ecoles automobile européennes. Des échanges de jeunes et de professeurs ont ainsi eu lieu en 2019 et en 2020. La Covid19 avait interrompu cette dynamique.

L’Ecole SIC forme 1200 jeunes dans différents métiers dont 300 en mécanique, carrosserie et peinture automobile.