La digitalisation n’est clairement pas la priorité des garagistes. Interrogés par le GiPA, dans le cadre d’une enquête d’éclairage d’Equip Auto, les indépendants l’ont classée en 4e position sur 5 de leurs préoccupations. Et pourtant, tous les penseurs du garage d’aujourd’hui et demain les enjoignent de passer le pas tandis que les plateformes d’intermédiations montent en puissance.

Selon une étude Dekra/Ipsos, réalisée au printemps 2022, 66 % des automobilistes allemands interrogés ont déclaré contacter uniquement leur atelier en personne ou par téléphone. En même temps, les clients apprécient que l’atelier propose différents canaux de contact. Ainsi, 59% réclament des solutions de prises de rendez-vous via le site internet. Une option qui ne serait disponible chez leur garagiste que pour 26% des répondants. Autre service numérique attendu : le suivi de l’état de l’intervention sur leur véhicule (57%). Si 22% bénéficient de ce service chez leur concessionnaire, 5% peuvent suivre en directe l’intervention via notamment des vidéo WhatsApp.

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