Alors que la branche des services de l’automobile a jusque-là privilégié l’apprentissage en CFA, les lycées professionnels sont aujourd’hui considérés comme des acteurs aptes à réduire les tensions dans le recrutement.
Selon l’ANFA, dans une enquête inédite menée auprès de près de 800 lycéens inscrits en CAP et Bac Pro automobile, le taux d’insertion des jeunes formés en statut scolaire a progressé de 20 % entre 2020 et 2023. 60% d’entre eux déclarent assumer leur choix d’orientation, souvent nourri par la passion.
Jocelyn Gombault, Responsable de projets au sein de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, relève plusieurs facteurs clés de motivation :
- le stage de 3e, le levier essentiel,
- l’influence d’un proche travaillant dans la branche,
- la pratique de la mécanique de loisir et la compétition automobile,
- les influenceurs et youtubeurs font aussi naître des vocations.
Reste à l’alimenter et à la consolider sur le terrain de la réalité du travail en entreprise.
Cette enquête met en évidence l’importance de sensibiliser les jeunes dès le collège sur les métiers et les opportunités du marché des services de l’automobile. Elle envoie par ailleurs aux professionnels le signal de veiller à l’attractivité et la valorisation des métiers dans l’atelier en période d’apprentissage. L’enjeu est de faire réalité une vision parfois idéalisée et de transformer la déception en conviction des 12% de jeunes qui se déclarent insatisfaits ou déçus de leur orientation. Dans ce sens, l’ANFA encourage à suivre de près et à tenir compte de l’évolution de la motivation des jeunes.
En savoir plus sur l’enquête de l’ANFA.
Fiches pratiques du Livre Vert à consulter :
- Attractivité : valoriser les talents, faire naître des vocations
- Recrutement : les bonnes pratiques pour séduire les talents