LE LIVRE VERT : un travail en filière, un outil pratique

Principal ingrédient de l’activité carrosserie, la peinture occupe une place non négligeable, voire complexe, dans l’environnement technique et réglementaire de l’atelier. Pour l’utiliser dans les meilleures conditions et favoriser une gestion éco-responsable du poste peinture, le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV, en partenariat avec la FEDA, le CNPA, la FNA et le GARAC, a créé le « Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie ».

Outil opérationnel clé en main, il s’adresse :

Aux distributeurs à l’usage de leurs équipes et de leurs clients
Aux carrossiers pour les informer et les guider dans la transmission des bonnes pratiques aux équipes
Aux enseignants et formateurs qui disposent d’un support pédagogique actualisé

A la base, les 3 axes du développement durable

En mobilisant l’ensemble de la filière de la réparation-carrosserie et avec l’objectif de généraliser une gestion éco-responsable de l’activité peinture, le Livre Vert :

– Pose les prérequis
– Synthétise le contexte réglementaire lié à l’utilisation des produits de peinture
– Apporte des conseils pour gérer l’atelier dans le respect de la santé et de l’environnement

Conçu comme un guide évolutif, à utiliser comme une boîte à questions, le Livre Vert partage les informations et bonnes pratiques utiles à l’ensemble des acteurs de la filière. Les bénéfices se traduisent par l’amélioration des conditions et de l’organisation du travail, l’optimisation du poste peinture et une meilleure maîtrise de l’empreinte environnementale de l’activité.

Soyons éco-responsables et durables

En 2019, dans la continuité d’une gestion éco-responsable, le contenu du Livre Vert élargit son périmètre à tous les sujets qui participent à la longévité de l’activité carrosserie.

Le site devient la « Plateforme de la carrosserie durable ». La première étape est la création de la rubrique métiers et l’ouverture d’une nouveau chapitre des fiches pratiques, dédié aux ressources humaines.

Carrosseries, distributeurs, cette première étape répond à une difficulté majeure de votre activité : le recrutement de techniciens qualifiés.

Dans cette rubrique :
Présentation de la Plateforme
Présentation du SIPEV
Présentation des partenaires
Présentation de la filière
C’est pour vous !