Dans le cadre du programme triennal Compétences Emploi, la branche des services de l’automobile ambitionne de former 14 000 stagiaires d’ici 2022. Un budget de près de 20 millions d’euros sera nécessaire pour atteindre cet objectif.

Le CNPA se félicite du lancement opérationnel de Compétences Emploi 2020-2022, programme triennal qui fait suite à ceux déployés avec réussite entre 2010 et 2012 puis entre 2016 et 2019. Avec le soutien de la branche des services de l’automobile et de l’Opco Mobilités, le syndicat suresnois entend renforcer les actions visant à l’acquisition de nouvelles compétences au sein de la filière et à favoriser l’employabilité des salariés.

Dans les trois ans à venir, l’objectif consiste à former 14 000 stagiaires dans le cadre de 357 000 heures de formation. Un budget de 19,9 millions d’euros a été provisionné, ce qui constitue « un investissement d’ampleur historique de la branche » juge le CNPA. Le programme Compétences Emploi vise en premier lieu à améliorer le savoir-faire du secteur en se concentrant sur les nouvelles motorisations, l’accélération de la connectivité des véhicules et les normes liées à la protection de l’environnement et à la sécurité routière.

Une aide exceptionnelle pour les sociétés de moins de 11 salariés

Il comprend en outre un volet financier fondamental avec un soutien aux entreprises de moins de 50 salariés. L’Opco Mobilités assure ainsi une prise en charge totale des coûts pédagogiques des actions de formation éligibles (dans la limite de 65 € HT/heure de formation). Pour celles de moins de 11 salariés, un complément financier a été imaginé dans le cadre de la crise sanitaire avec la prise en charge d’une partie de la rémunération versée au salarié pendant sa période de formation.

Ce forfait complémentaire salarial, fixé à 13 € HT, sera versé par l’OPCO Mobilités sur la base du nombre d’heures de formation réellement suivies par chaque stagiaire – et cela sans engagement spécifique de la part de l’entreprise. Toutes les actions de formation débutées avant le 31 décembre 2020 seront éligibles à ce forfait.

Source : Journal de l’Automobile