Ressources humaines

Des modules de formation du peintre 2.0 en chantier
Un nouveau regard sur les métiers
Rénovation de la formation carrosserie

 

 

Le reconditionnement VO recrute et plaît aux jeunes
Des métiers nouvelle génération
La carrosserie en mode industriel
Formation sur le terrain

 

L’apprentissage en carrosserie reprend des couleurs
Maître d’apprentissage : un statut à part entière
Comprendre et faire comprendre

 

 

Recruter le bon profil pour l’atelier carrosserie
Quatre grandes pistes pour améliorer le recrutement
Les critères de choix à privilégier

 

 

2016-11@J2RLe carrossier du XXIe est connecté
Les outils connectés : des assistants infaillibles
Un outil de supervision et de gestion de l’atelier et des services associés

 

 

 

 

Pré-requis

2013-04@J2RLes pré-requis d’une démarche éco-responsable dans l’atelier carrosserie
L’utilisation de produits de peinture conformes
Equipements de Protection Individuelle
Equipement des postes de travail
Le tri des déchets

 

2013-03@J2RFabricants de peintures, première pierre de l’édifice éco-responsable
Des technologies au service d’une gestion éco-responsable
SIPEV, d’une Charte Environnementale au Livre Vert
Groupement Peinture Carrosserie SIPEV

 

 

 

Sécurité

2013-09@J2RRespect des consignes de sécurité : règle éco-responsable n°1
Ponçage : poussière, bruit, projections
Préparation : émanations, contacts cutanés
Application : émanations, contacts cutanés
Nettoyage : émanations, contacts cutanés

Eviter les risques inutiles
Etiquetage, FDS et bon sens : vos alliés

 

2013-10@J2RBien choisir l’Equipement de Protection Individuelle
Mesures de précaution rudimentaires
Quels gants pour quel usage ?
Masques et protège-ouïes
Dans tous les cas, lunettes et chaussures
Sensibilisation et information du personnel

 

2015-07@J2RLe Livre Vert : faire respecter les consignes de sécurité
Obligations réglementaires
Informer et impliquer le personnel sur le respect des consignes

 

 

 

2015-11@J2RGestion du risque chimique en entreprise : SEIRICH
Utilisation en 3 étapes
3 niveaux d’expertise
Des supports didactiques
SEIRICH et Livre Vert

 

 

2013-03@J2RVigilance dans l’atelier : inflammabilité des solvants et électricité statique
Point éclair et température d’auto-inflammation
Produits inflammables et décharges électrostatiques
Actions recommandées

 

 

2013-03@J2RRéparation des pièces en aluminium : précautions et bonnes pratiques
Point de fusion plus bas que l’acier
Une zone Atex dédiée et un personnel formé
Consignes de sécurité et EPI

 

 

2013-03@J2RLes décibels dans l’atelier : un risque majeur sous-estimé
Alerte au bruit !
Seuils de tolérance au bruit
Risques d’une exposition prolongée au bruit
Protections Individuelles Contre le Bruit

 

 

2013-03@J2RAtelier carrosserie : les règles de l’art de la sécurité
Contexte légal et obligations de l’employeur
Bien choisir son équipement et comprendre les mentions
Protection respiratoire – Protection des mains – Protection oculaireProtection du corps – Protection auditive

 

 

2017-03@J2RLogiciel SEIRICH : retour d’expérience!
Bilan de l’outil en ligne depuis son lancement en juin 2015
« Exactement le logiciel qu’il faut »
Nouvelle version SEIRICH 2.0

 

 

2017-06@J2RPeinture : pour une gestion responsable du stockage
La responsabilité du chef d’entreprise
Le rôle des FDS dans le stockage
Les bonnes pratiques en quelques règles simples

 

 

2017-12@J2RBien choisir son bac de rétention
Le cadre réglementaire
Selon la nature du lique à stocker

 

 

 

Tri des déchets

2013-12-01@J2RGestion des déchets : obligations et bonnes pratiques,
Pourquoi trier les déchets dans sa carrosserie ?
Impliquer tout le personnel de la carrosserie
Les partenaires de la gestion des déchets
Un cadre réglementaire évolutif et nécessaire

 

 

2015-05@J2RLivre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie : inciter au tri des déchets
Obligations réglementaires
Bonnes pratiques du quotidien par un personnel averti
Valorisation des déchets

 

 

 

Cycle de vie d’une peinture

2014-03@J2RAnalyse du cycle de vie d’une peinture
L’intérêt de l’ACV d’une peinture carrosserie
Que révèle l’ACV d’une peinture carrosserie ?
Comment réduire l’empreinte carbone de l’atelier ?
L’avenir de l’ACV d’une peinture

 

 

 

Mise en peinture

2014-07@J2RProcessus de mise en peinture : les bonnes pratiques
Les bases d’une gestion éco responsable : bon sens et organisation
Identifier les sources de gaspillage et de pollution

 

 

2015-02@J2RLe Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie : conseil de mise en peinture
Des techniques d’application avantageuses grâce aux nouvelles technologies
Méthode du mouillé sur mouillé
Spot Repair

 

 

2016-02@J2RMettre à jour ses compétences : une démarche éco-responsable
Formations proposées par les fabricants
Les formations les plus demandées
Nouvelles réglementations en faveur de la formation

 

 

 

Approvisionnement

2014-09@J2RApprovisionnement hors EEE : mesurer les incidences
Selon REACH, à chaque statut, ses obligations
Achat hors EEE : distributeur ou utilisateur aval deviennent importateurs
Achat en EEE : les fabricants de peintures ont pris en charge l’enregistrement
Glossaire de REACH

 

 

2018-04@J2RLa PRE, une piste durable pour l’atelier carrosserie
L’économie circulaire dans l’atelier
Quelles économies réalisées avec une PRE ?

 

 

 

Économie d’énergie

2015-03@J2RLivre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie : économisez l’énergie
Sensibilisation du personnel aux économies d’énergie
Bon processus & nouvelles technologies

 

 

2015-04@J2Rlivre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie : optimisez la consommation d’énergie en cabine
Cabine à gaz avec système de recyclage
Séchage infrarouge

 

 

2017-02@J2RBien choisir son éclairage dans l’atelier
Connaître le cadre réglementaire
Faire entrer la lumiere du jour dans l’atelier
La technologie Led : plus durable, plus économe