Une pandémie qui dure, une économie à relancer et de multiples contraintes à apprivoiser pour conjuguer l’un et l’autre… La gestion complexe de la crise sanitaire pourrait bien donner naissance à une nouvelle fonction dans les entreprises.

De prime abord, l’idée peut paraître saugrenue. Donner un nom et un sens à une fonction liée à un événement amené vraisemblablement à disparaître peut paraître étonnant. Sauf si l’événement en question, dénommé Covid-19, perdure dans le temps et se fait finalement une place dans nos vies. En rembobinant le film des dernières semaines, il parait évident que peu de monde avaient anticipé l’ampleur de la crise sanitaire. A sa « naissance » en Chine, on nous parlait simplement d’un virus saisonnier qui partirait aussi vite qu’il était arrivé.

Sauf qu’aujourd’hui c’est cette fameuse « grosse grippe » qui est en train de gripper toute l’économie mondiale. La pandémie de coronavirus est toujours une réalité dans un très grand nombre de pays mais dans le même de temps multiples secteurs d’activité souffrent. A l’heure de relancer la machine, il convient donc d’apprivoiser ce nouveau danger. De quoi convaincre certains observateurs du monde de l’emploi de miser sur un nouveau profil.

Comment va-t-on faire ?

« Les collaborateurs et les managers savent qu’ils seront confrontés au sortir de cette situation, à une gestion opérationnelle inédite et de fait inhabituelle, nécessitant de mettre en œuvre adaptabilité et compétences », étaye le cabinet Isokan Formation.

En creux, une interrogation centrale : comment va-t-on faire ? Organiser les flux des hommes et des marchandises, former les équipes aux bonnes pratiques Covid, encadrer et animer les directives liés à cette crise ou encore assurer la traçabilité des actions constituent autant de défis que pourra relever demain le référent Covid.

Dans le monde du commerce et de la distribution, par exemple, « appliquer les bonnes pratiques va être déterminant !  Ne pas les respecter, c’est s’exposer à la fermeture de l’agence ou du magasin et à une nouvelle propagation du virus », ajoute Isokan. Le référent Covid pourra ainsi faciliter l’adoption de nouvelles pratiques managériales et de relation client. Le cabinet propose d’ores et déjà des modules de formation pour apprendre à encadrer les collaborateurs et à animer les directives liées à cette pandémie.

Source : Journal de l’automobile