LA FEDA

Fondée en 1904, la FEDA est l’unique Fédération de Distributeurs Indépendants multimarques pour les pièces de rechange, l’outillage, la peinture et les équipements de garages. Elle fédère 11 syndicats qui regroupent l’ensemble des acteurs de la filière indépendante de la Rechange.

Elle représente 1 300 entreprises, 2 600 points de vente de distribution de fournitures pour automobile, poids lourd, industrie, travaux publics, agriculture et marine ; 800 ateliers techniques et plateformes technologiques de pointe pour VL et VI ; 1 700 centres-auto et centres de réparation rapide.

La FEDA remplit toutes les missions d’une organisation professionnelle de défense et de promotion des intérêts de ses membres sur tous les plans juridique, social, fiscal et économique. Elle met en œuvre les stratégies élaborées par ses membres au sein de commissions Métiers ou thématiques.

La FEDA a un rôle proactif qui consiste à anticiper et préparer la profession à faire face aux évolutions technologiques et commerciales : formation avec AFCODMA, son organisme de formation ; études et circulaires thématiques à destination des adhérents ; communication (Campagne nationale collective www.liberezvousdesideesrecues.fr) ; création de labels (Label Feda Moteur) ; lancement de la démarche Eco Entretien (www.ecoentretien.eu).

Elle est membre de nombreuses structures professionnelles ou syndicales : Confédération Générale du Commerce Inter-entreprise (CGI) ; GOLDA pour les échanges standardisés des données informatiques entre fournisseurs et distributeurs ; UNIRRA – Union Nationale des Indépendants de la Rechange et de la Réparation Automobile, de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE).

Au plan international, la FEDA est membre fondateur de la FIGIEFA (19 organisations professionnelles de la Rechange de 20 pays) et membre de la FIRM (9 organisations de reconstructeurs de moteur).

Avec 574 points de distribution de la peinture carrosserie en métropole et dans les départements DOM TOM, les adhérents de la FEDA et des groupements affiliés à la Fédération, sont situés au carrefour du métier de la peinture carrosserie, entre d’une part les fournisseurs, fabricants de peinture, et d’autre part les utilisateurs carrossiers.

Plus d’infos : www.feda.fr

LE CNPA

LogocnpaLe Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) est une organisation patronale fondée en 1902 pour défendre les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France. Il représente les chefs d’entreprise de toutes tailles – de la petite entreprise au grand groupe – de toutes spécialités et sur l’ensemble du territoire national.
Le CNPA accompagne également les professionnels dans le domaine de la prévention des risques, de la gestion de l’environnement et des économies d’énergie.

Les 3 missions du CNPA :

  • Défendre les intérêts de la Profession
  • Fournir des services aux entreprises
  • Mener une prospective sur les métiers

Le CNPA représente environ 110 000 entreprises et 405 000 salariés.

Le CNPA est la seule organisation professionnelle à représenter les 21 métiers de la distribution et des services de l’automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles en France.

Plus d’infos : www.cnpa.fr

LA FNAA

logofnaaCréée en 1921, la FNAA est une organisation professionnelle représentative des entreprises du commerce et de la réparation automobile, motocycles et services associés. Bénéficiant d’un important réseau national de services de proximité, elle optimise la capacité d’intervention des professionnels du secteur.

Composée de groupements régionaux ou départementaux, la FNAA fédère 60 groupements professionnels sur le territoire national.

En accompagnant et en soutenant tout particulièrement les petites structures dans leur activité, elle représente les intérêts des artisans, qu’ils soient ou non affiliés à un réseau constructeur, distributeur, équipementier ou autre.

La FNAA, qui offre à ses adhérents des solutions opérationnelles pour développer et pérenniser leur activité, est reconnue comme l’une des organisations représentatives de la branche des services de l’automobile. Elle est d’ailleurs consultée régulièrement comme telle par les pouvoirs publics autant que par les organismes à caractère public ou privé.

Plus d’infos : www.fna.fr

LE GARAC

logogaracEcole Nationale des professions de l’automobile et référence des filières Auto, Moto et Poids lourd, le GARAC a formé plus de 20 000 jeunes depuis plus de 65 ans. Les diplômes délivrés vont du CAP, aux BAC PRO, CQP, BTS et aujourd’hui jusqu’au diplôme d’Ingénieur en Maintenance de Véhicules, tant dans les domaines technologiques que tertiaires.

Quel que soit le parcours scolaire, le GARAC a pour mission de former chaque jeune aux exigences des nouveaux métiers de l’Automobile et de l’aider ainsi à réussir au mieux son projet scolaire et professionnel.

Dans cette perspective, le GARAC, grâce à son Lycée des Métiers de la Vente et de l’Après-vente Auto, Moto et Véhicule Industriel, et à son CFA de l’Automobile et du Véhicule Industriel, offre des solutions particulièrement adaptées aux ambitions et aux capacités de chacun.

Plus d’infos : www.garac.com