FAVORISER UNE GESTION ECO-RESPONSABLE DU POSTE PEINTURE

CouvertureLivrevertLe Livre Vert se structure autour des 3 domaines qui caractérisent une démarche éco-responsable et les pré-requis qu’elle impose :

  • Social : respect de la santé (EPI, prévention)
  • Environnemental : choix des produits, process
  • Économique : optimisation du poste peinture

Les pré-requis reposent sur le respect du cadre réglementaire qui est essentiellement axé sur la protection de la santé et de l’environnement. Il concerne les installations, les équipements, le matériel, les produits et l’application des protocoles d’utilisation.

Une meilleure information et le suivi des recommandations se traduiront par l’amélioration des conditions et de l’organisation du travail, par l’optimisation du poste peinture et par une meilleure maîtrise de l’empreinte environnementale de l’activité.

En affichant son étiquette « éco-responsable », l’entreprise peut s’assurer d’un impact positif sur son image de marque, voire sur son activité commerciale.

  • Amélioration des conditions de travail
  • Information sur le contexte réglementaire
  • Optimisation du processus peinture
  • Initiation aux bonnes pratiques dès l’apprentissage

Le contenu du Livre Vert est une compilation et une synthèse des informations fournies par la FIPEC et les membres du Groupement Peinture Carrosserie.

Les témoignages et conseils ont été recueillis auprès des professionnels parmi les clients membres du groupement et les adhérents des partenaires.

Le Livre Vert s’inscrit dans le mouvement des ateliers de carrosserie qui entrent dans une logique de normalisation avec notamment le déploiement de la norme NF X 50-845 ou du Label EnVol.

En apportant les bonnes pratiques en matière de gestion éco-responsable du poste peinture de l’atelier carrosserie, le Livre Vert apparait comme un outil d’aide à la mise en place d’un management environnemental.